Méthode

Le contenu a été développé par l’Unité Productions animales du Département Productions agricoles du CRA-W. Il a été conçu pour réaliser les estimations de manière simple et complète pour la plupart des situations.

La durée d'amortissement est de 15 ans pour les bâtiments et 7 ans pour les autres aménagements et les animaux lorsque c'est une exploitation qui augmente son nombre de porcs. S'il n'y a pas augmentation du nombre de porcs, le cheptel de départ n'influence pas les annuités.

Dans le cas de la production sous label biologique, les primes ne sont pas prises en compte car elles sont liées à la surface agricole exploitée qui le serait de toute manière sans l'élevage de porcs.

Renouvellement cheptel est une valeur tenant compte de l'achat des nouvelles truies moins les réformes ainsi que l'achat des porcelets pour l'engraissement.

Les frais vétérinaires est un forfait comprenant les vaccins, les vermifuges et les prestations vétérinaires

Les estimations seront réalisées par un projet sur litière de paille.

La quantité de paille nécessaire dépend du type de logement choisi.

La consommation d'eau est fonction du nombre d'animaux et de la composition du cheptel. Le gaspillage peut fortement influencer les valeurs obtenues en élevage.

Pour l'électricité , la consommation varie selon le mode de logement. Les maternités en cabanes ne sont pas chauffées, alors qu'en bâtiment, elles le sont.

Les frais de certification sont pris en compte uniquement pour la production bio. Dans les autres cas, ils ne sont pas comptabilisés car ils peuvent être remboursés par la Wallonie dans le cadre des filières de qualité différenciée.

Les frais sanitaires reprennent les cotisations payées dans le cadre du fond sanitaire.

Le poste matériels roulants   prend en compte la durée d'utilisation et du coût horaire de chaque machine. Le coût horaire est basé sur des simulations faites à l'aide du site internet mecacost.cra.wallonie.be. L'utilisateur est libre d'y calculer ses propres estimations sur base de son matériel et d'en adapter les valeurs.

La rubrique Divers est un montant forfaitaire par place d'engraissement ou de truie par an pour couvrir l'achat de petits matériels comme des pinces, seringues et aiguilles, anneaux, boucles auriculaires, le tatouage, …

La simulation n'intègre pas un éventuel salariat.